© 2016 by Arte Boreal

  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Facebook Clean

Patricia Deslauriers

  • White Facebook Icon

Patricia

Deslauriers

 

Patricia Deslauriers commence ses études en musique au cégep de Saint-Laurent en interprétation jazz à la basse électrique en 1987. L’année suivante, elle obtient une bourse pour l’Université de Lethbridge en Alberta où elle étudie l’écriture, la composition, la direction d’ensemble et le chant classique.

En 1991, elle œuvre comme contrebassiste dans divers groupes de jazz et forme son propre trio avec lequel elle se produit tant au Festival international de jazz de Montréal qu’en France.

Elle obtient son diplôme en interprétation jazz et musique populaire de l’Université de Montréal en 1993.

 

En 1995, elle fait la rencontre de Normand Brathwaite avec qui elle collabore encore à ce jour et fera ses premiers pas comme directrice musicale, tant à la radio qu’à la télévision; Yé trop d'bonne heure, Cadillac rose, Fun Noir, Galas du Grand Rire, Galas Juste pour rire, Galas des Jutra... Comme musicienne, elle participe à divers galas et à des spectacles de la fête nationale à Montréal et à Québec.

En 1996, elle dirige un spectacle de jazz au Gesù à Montréal et fait la rencontre de la pianiste de Wayne Shorter, Rachel Z, qui l’invite à se joindre à son trio. Elle y jouera jusqu’en 2002, notamment à New York dans plusieurs clubs de jazz dont le célèbre Blue Note. Elle rejoindra Rachel Z en Allemagne avec la batteure Cindy Blackman et en Angleterre au Barbican de Londres. En 2002, elle enregistre le disque du Rachel Z trio : Moon at the Window.

 

En 1997, elle accompagne Claude Dubois pour une tournée acoustique. En 2000, elle est bassiste et choriste sur la tournée Microclimat de Richard Séguin. De 2001 à 2005, elle est bassiste et percussionniste pour Gregory Charles. Ils se produiront entre autres au Beacon Theater de New York.

En 2004, elle est en nomination pour un Masque pour ses arrangements et sa direction musicale du spectacle Cabaret mis en scène par Denise Filiatrault.

 

En 2007, elle est bassiste pour un spectacle de Céline Dion pour le CHU Sainte-Justine.

De 2008 à ce jour, elle est bassiste pour divers gala et show de télévision dont les spectacles Paris-Québec présentés sur les plaines d'Abraham, où elle accompagne les plus grands artistes québécois et français : Francis Cabrel, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Isabelle Boulay, Cheb Khaled, Enrico Macias et Michel Fugain, pour ne nommer que ceux-là!

 

En 2010 elle est directrice musicale du gala des Gémeaux.

De 2010 à 2012, elle accompagne la distribution originale de Notre-Dame de Paris — Garou, Bruno Pelletier, Daniel Lavoie, Luck Merville, Patrick Fiori, Hélène Ségara et Julie Zenatti — pour des spectacles symphoniques en Russie, en Ukraine, au stade de Bercy à Paris et au Liban.

Depuis 2012, elle est musicienne à l'émission Un air de famille.

 

En 2012, elle lance son premier album Lucky Lucky comme contrebassiste, à la tête d’un trio de jazz avec le batteur Paul Brochu et le pianiste Guy St-Onge, interprétant la musique de Richard Desjardins.


Le trio se produira au Festival international de jazz de Montréal, au Festival de jazz de Québec et de Tremblant ainsi qu’au Festival d’été de Québec en programmation officielle en salle.

 

En 2013, elle fonde avec son conjoint Guy St-Onge le Havre musical de l’Islet, un concept d’hébergement avec concerts et séminaires en bord de mer. Elle devient donc hôtelière et diffuseur de spectacle et d’événements.

En 2015, elle accompagne entre autres Radio Radio, Pierre Lapointe, Diane Dufresne au Gala Célébration 2015

 

Elle continue aussi les émissions télévisées avec les galas de Loto-Québec.