© 2016 by Arte Boreal

  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Facebook Clean

Carl Mayotte

L'album Fantosme du virtuose jeune bassiste Carl Mayotte, tout juste récipiendaire du Grand Prix de la relève Festi Jazz-LOJIQ du Festi Jazz International de Rimouski, a été lancé le 26 septembre dernier.

L'album a reçu, instantanément, les éloges du public et des médias. Le journaliste Frédéric Cardin de ICI musique résume le nouveau projet  du bassiste : 

 

« Ça percute comme un tsunami et dans un esprit post-uzebien avec cette basse « pimpée », cette funkytude qui coule naturellement et ce rock amalgamé à du free jazz savamment dosé. Dans O Commodoro, j’ai même cru entendre des échos de… Wow, d’André Gagnon! Quoi qu’il en soit, l’équilibre juste et bon du tout évite la lassitude associée à trop de sonorités criardes et rebutantes, mais nous stimule là où ça fait du bien dans le cerveau, par l’entremise des oreilles et du cœur ».

 

Co-réalisé par Carl Mayotte et par nul autre que Michel Cusson (UZEB), Fantosme est un album de compositions originales et modernes. Dans cette oeuvre, le bassiste orginiaire de Québec a trouvé son inspiration dans les grands artistes des années 1970: le groove de Weather Report, la folie de Frank Zappa, le Brésil d’Hermeto Pascoal, la virtuosité de Chick Corea et les mélodies de Pat Metheny. Tout en rendant un hommage à ces grands artistes, il a su y mettre une couleur d’aujourd’hui par les sons, les arrangements et en jouant avec de jeunes musiciens fougueux.


Pour ce premier album, Carl est accompagné par des grands talents de la relève: Gabriel Cyr (guitare), Damien Jade Cyr (saxophones), Francis Grégoire (claviers), Stéphane Chamberland (batterie), Patrice Luneau (saxophone baryton), Rémi Cormier (trompette), Emmanuel Richard-Bordon (trombone) et Raymonde Gagnier (voix). Il a aussi su s'entourer de grands noms du jazz québécois tel que Luc Boivin et Jean-Pierre Zanella pour proposer un premier album rempli de solos savoureux, de virtuosité, et de sensibilité.

A propos de Carl Maoytte : 

Le nom du bassiste Carl Mayotte est bien connu des amateurs de musique de Québec depuis plusieurs années. Le musicien a fait ses classes, depuis l'âge de 16 ans,   en jouant dans plusieurs festivals, évènements et bars. Carl, basé à Montréal depuis quelques années, s'impose comme l'un des plus importants jeunes talents musicaux au Québec.

Avec ses nombreux projets musicaux et principalement avec son groupe Nouvelle R, Carl  a parcouru les scènes du Québec et de la France. Musicien, arrangeur et compositeur, Carl a œuvré. entre autres, sur des arrangements pour orchestre symphonique pour Chloé St-Marie et pour des chorales de la région de Québec. De plus, il a réalisé et produit plus de cinq albums depuis les cinq dernières années dont Sénescence, du groupe Nouvelle R paru en 2018.

Carl a complété un Baccalauréat à l’Université Laval en Interprétation Jazz et est, depuis peu, titulaire d’une maîtrise en jazz de l’Université McGill.