© 2016 by Arte Boreal

  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Facebook Clean

Annie

Poulain

  • White Facebook Icon

Annie Poulain

 

Annie Poulain, et le jazz…

Annie fait partie de ces artistes discrets, mais connaissant néanmoins une carrière des plus florissantes. Roulant sa bosse depuis les années 2000, la chanteuse décide alors de se spécialiser dans l’écriture et l’arrangement de pièces jazz en français. On la verra notamment sur les scènes du Festival de Jazz de Québec, Festival International de Jazz de Rimouski, Festival de Jazz de Lévis, Festival International d’été de Québec, SunFest de London en Ontario, Festival de Jazz de Port-au-Prince en Haïti et en première partie de Luc de Larochellière à Paris. Avec deux albums à son crédit Jazzons Québec et Saoulée à l’autre (nomination à l’ADISQ en 2010) dont elle a assumé plusieurs étapes, de la composition à la réalisation en passant par les arrangements, Annie s’est taillée une place de choix sur les ondes d’Espace Musique vendant ainsi plus de 4 500 albums.

 

Elle a également pris part à Hommage à Sylvain Lelièvre, livrant ainsi de nombreux concerts: Maison de la culture Maisonneuve (dans le cadre de Coup de cœur francophone), Maison de la culture Côte-des-Neiges, Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie. Plus récemment, la compagnie montréalaise Effendi lançait un album intitulé TRIADES sur lequel Annie signe quatre textes et en interprète davantage en compagnie de Charles Biddle Jr. et de Sonia Johnson. Ce projet collectif lui a aussi notamment valu deux nominations à l'ADISQ 2013 et au JUNO Awards 2014. Depuis quelques mois, Annie Poulain (également claviériste) performe de tout son art à l’intérieur du groupe musical autochtone Kawandak où les musiques traditionnelles et spirituelles métissées de blues, de rock et de jazz prennent un sentier inédit, hors du commun.

 

Accompagnée de Claude Lavergne à la batterie, Sylvain Provost à la guitare et Normand Guilbeault à la contrebasse, cette formation musicale originale laisse ses échos dans des salles convoitées telles que Le Cercle à Québec et Le Quai des Brumes et l’Astral à Montréal. Annie Poulain, habitée par une énergie à la fois calme et vivifiante, se projette cette année dans la quarantaine et le lot de projets que suscite ce passage inspirant. Avec une voix d’alto complètement posée et techniquement impeccable, certains diront qu’Annie est au sommet de son art : beaucoup de sensibilité, des émotions à fleur de peau, un respect sacré pour les textes. Annie Poulain, c’est une véritable force tranquille. Dernièrement, la chanteuse s’est vu octroyer une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l'écriture de son prochain album réunissant dix pianistes d’envergure… À surveiller!!!

 

Duo Annie Poulain et Normand Guilbeault :

 

Deux musiciens, créateurs accomplis, qui unissent la contrebasse et la voix. La poésie à l'avant-plan, une sensibilité évidente pour la langue de Molière, de l’improvisation maniée à travers une complicité et une soif d’authenticité. Avec un répertoire oscillant entre le jazz et la chanson, avec au passage quelques effluves de musique du monde, ces deux amants de la musique proposent une facture musicale dépouillée et efficace.

 

Une rencontre musicale inusitée, mais pourtant toute naturelle… Normand Guilbeault, contrebassiste aguerri. De ses ambitieux projets sont nées des œuvres accomplies, inspirées et enlevantes : Hommage à Mingus, RIEL, Plaidoyer musical Visions de Kerouac et Kawandak. Normand est également cofondateur de l’OFF Festival de Jazz de Montréal et instigateur et collaborateur de nombreux projets audacieux… Un pôle incontournable de l’effervescente scène montréalaise et québécoise.

 

 

 

 

 

 

 

Ca fait longtemps - Annie Poulain
00:00 / 00:00